Le lâcher-prise

Le lâcher-prise un acte libérateur....

Le lâcher-prise, tout le monde en parle depuis quelques années, mais pas si simple de le mettre en pratique. Nous sommes envahis par des alerteurs comme si cet acte serait plus puissant que de se défendre ou de s’accrocher. On croit parfois que le lâcher-prise consiste simplement à rester calme, à devenir zen… Mais pas tout, c’est bien plus.

Vous êtes plein(e) de bonne volonté et puis, une situation désagréable survient et vous vous laissez emporter par la colère, la peur ou le doute. Vous stressez, vous vous inquiétez, vous culpabilisez, vous ruminez… Vous ressassez continuellement. Vous n’êtes pas en paix avec vous-même.

Et puis vous le savez bien, qu’à force de vouloir contrôler tout ce qui vous entoure, vous gaspillez votre énergie et perdez votre sérénité.

 

Comment définir le lâcher-prise

Pour le Larousse, c’est un moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise. C’est juste ! Pour ma part je le définirais par une action qui consiste à laisser de côté ce qui nous empêche d’aller bien.

Lâcher-prise signifierait donc se détacher de tout ce qui n’a plus lieu d’être, nous fait souffrir, nous fatigue inutilement, nous bloque, nous emprisonne, nous empêche d’évoluer d’une façon ou d’une autre, y compris nos relations.

En outre, lâcher-prise, ce n’est pas se soumettre, se résigner, fuir ou approuver. Ce n’est pas non plus faire preuve de faiblesse ou de lâcheté. C’est un acte libérateur qui nécessite une réelle détermination et un travail sur soi pour accepter ses limites, accepter de changer d’attitude, accepter d’avoir confiance en soi, en les autres et en la vie, faire la paix avec son passé et pardonner, mais aussi renoncer à l’envie de vouloir tout contrôler, tout comprendre ou d’avoir toujours raison.

Quelques exemples d'éléments déséquilibrants....

● Renoncer à sa toute-puissance, c’est lâcher sa culpabilité !

Nous éprouvons de la souffrance parce que nous croyons que nous aurions dû faire les choses différemment.

Nous vivons aujourd’hui dans une société où on est amené à se sentir coupable de tout et de n’importe quoi. Coupable d’avoir un bon travail et de bien gagner sa vie alors que d’autres n’ont rien, coupable d’être malade, coupable d’être en pleine forme, coupable de polluer, coupable de profiter de la Vie, coupable de se battre pour les causes justes, coupable d’être heureux, coupable d’être célibataire, coupable de ne rien faire, coupable d’être divorcé, coupable d’être végétarien, coupable de manger de la viande, coupable d’être jolie, coupable d’être moche, coupable d’échouer, coupable de réussir, coupable de penser à Soi ! Et puis zut, stop à tout cela !

Prenons un exemple, vous mangez une glace, à base de lait de vache avec un bon coulis de caramel au beurre salé, Mmm…. Vous là mangez et à ce moment-là vous vous dites “ce n’est pas très bien ce que je fais”. Voyez-vous, votre réaction ?  Si vous pensez que c’est mal et que vous ne pouvez pas le supporter, ne le faite pas. Si vous choisissez de suivre votre envie, alors profitez s’en sans vous posez de questions, et acceptez les conséquences.

Lâcher-prise de la culpabilité, c’est se pardonner à soi-même et vivre en accord avec ses actions.

● L’autodénigrement

L’autodénigrement, c’est cette petite voix qui vous parle constamment et qui vous critique trop souvent. Cela provient d’un refus de lâcher-prise lié à un sentiment de souffrance prolongé. On se focalise sur la douleur en la faisant perdurer. C’est une attitude à se convaincre et de se satisfaire de son attachement. En vérité vous pensez vous revaloriser en vous donnant de la considération. Cette attitude est totalement faussée, car cela relève tout simplement d’une autoflagellation. Cela ne vous mène absolument nulle part sauf.

● Douter de soi

Une des difficultés pour lâcher- prise vient souvent du fait que nous doutons de nous. Lorsque nous donnons trop d’importance aux autres et à ce qu’ils pensent. Douter c’est aussi se juger ! De ce fait nous renonçons à vivre de manière authentique.

Il en existe bien d’autres mais je vais m’arrêter là. La page ne suffirait pas !

Vivre dans la prison de nos croyances fondamentales

Nous avons tous et toutes de fausses croyances générales ou personnelles. Elles ont été modelées par les adultes de notre entourage lorsque nous étions enfants, mais aussi par nos expériences.

Nous vivons littéralement à travers les croyances auxquelles nous adhérons. Et ces croyances peuvent aussi être des histoires, nous le voyons aujourd’hui…

En psychologie, les croyances fondamentales représentent le sens profond à partir duquel nous nous définissons, nous percevons les autres, le monde, et à travers lequel nous nous projetons dans l’avenir.

Ces croyances fondamentales contribuent à nous définir, à nous dire ce qui est bien et ce qui est mal.

Ces croyances sont puissantes, et elles sont ancrées depuis bien longtemps en nous. Elles deviennent même une évidence.

Je vous donne un petit exemple pour les gens performants. Vous ne voyez plus la performance comme une simple croyance et vous l’acceptez. A votre avis que va-t-il se passer ?

Tout simplement leur désir de contrôle augmentera. C’est fou hein !

Pour être compétitif et pour se valoriser à travers cette société de consommation, il y a des critères qui nous définissent et sans lesquels nous ne sommes rien. Ils sont rigoureux et rigides.

  • Je dois toujours réussir dans ma Vie
  • L’échec c’est hors de question
  • Je dois montrer aux autres que je suis capable
  • Je dois avoir une belle situation pour être respecté
  • Je n’existe qu’à travers les autres

Vous comprenez maintenant !

Pour répondre à ces critères, nous devons exercer beaucoup de contrôle sur nous-même, sur les autres, sur notre vie.

Vous voyez quelles en sont les conséquences ?

Ces croyances ne correspondent pas à qui nous sommes vraiment. Elles se sont insérées à notre personnalité.

Au lieu de nous sentir riches de nous-mêmes et accomplis, cette course folle à la performance nous éloigne de nous-mêmes et des personnes les plus importantes.

L’être humain à la mauvaise habitude à vouloir contrôler bien des choses, et surtout celles qu’il ne contrôle pas.

Chaque personne a la possibilité de lâcher-prise, cela peut mettre du temps dans certain cas et cela peut être plus rapide pour d’autres.

Coeur & Passion est là pour vous ! Notre force vous comprendre et vous accompagner.

Chaque fardeau lâché est un pas vers la libération de son être…

New Report

Close